Accueil | Mentions légales | Contact |
 
 

  Navigation : Accueil > Tourisme > Sainte-Madeleine

    Tourisme
menu_bas

picto Mairie de Vasteville
Rue Jean François-Millet
50440 - Vasteville
Tél : 02.33.52.74.68
Fax : 02.33.52.73.59


picto Flux RSS Flux RSS | Plan du site


Sainte-Madeleine
séparateur
La chapelle de la Madeleine

A Toutfresville, il existait autrefois La Chapelle Sainte-Madeleine, un panneau précise son lieu d'implantation. Elle était située au milieu d’un clos, surplombant toutes les dunes et la baie de Vauville. 

D’après une légende, il y a environ huit cent ans une jeune femme nommée Madeleine aurait été retrouvée morte sur la grève après le naufrage d'un navire. Des hommes, auraient décidé de la transporter jusqu'à l'église de Vasteville pour l'enterrer. En chemin elle devint si lourde qu'il fut impossible même à plusieurs hommes de la porter. Alors ils décidèrent de l'enterrer sur place , et pensant que ce phénomène était un présage, ils lui érigèrent une chapelle.

Jusqu'au début du siècle tous les ans avait lieu autour de la chapelle, la Fête de la Madeleine. C'était également une foire, une louerie, où les commis de ferme venaient se vendre. On venait de très loin pour chercher la main d'oeuvre. A l’issue de l’office religieux, il y avait des jeux d'adresses ou de forces qui devaient permettre à chacun de prouver sa valeur.

Pendant des siècles, l'histoire de notre commune s'est déroulée intensément autour de cette chapelle.