Accueil | Mentions légales | Contact |
 
 

  Navigation : Accueil > Tourisme > L'église

    Tourisme
menu_bas

picto Mairie de Vasteville
Rue Jean François-Millet
50440 - Vasteville
Tél : 02.33.52.74.68
Fax : 02.33.52.73.59


picto Flux RSS Flux RSS | Plan du site


L'église
séparateur
L’église Notre-dame de Vasteville

picto L’église date du milieu du XIIIème siècle, elle conserve de l’édifice primitif un porche avancé, une tour gothique ainsi que des piliers à chapiteaux. L'arc triomphal date du XIV ème siècle. Elle à une Nef de cinq travées, sa voûte a été refaite en 1922 et des vitraux modernes ont été posés depuis la guerre.

picto On trouve dans l'église deux statues anciennes classées : une Vierge placée autrefois à l'extérieur, au-dessus du porche, et, à l'entrée de la chapelle du clocher, une sainte en prière, un livre à la main, un ange sur l'épaule droite; primitivement, elle portait un cierge dans son autre main, aujourd'hui coupée, et un diable, qui était juché sur son épaule gauche s'efforçait de l'éteindre.

picto Dans le choeur, du côté de l'Evangile, en face d'une belle piscine, on remarque cinq bas-reliefs représentant au centre la Cène et, en bordure, les quatre évangélistes. L'autel moderne, à deux faces, est en granit de Flamanville. A l'extérieur, dans la maçonnerie subsiste une belle arcade ogivale, vestige d'un petit portail. Il y a dans le cimetière une belle croix recroisettée du XVème siècle.